Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait se rendre en Egypte le mois prochain pour tenter de rétablir des liens distendus depuis plus d’une décennie, selon des sources familières avec le sujet, Bloomberg rapporte
La visite d’Erdogan, prévue pour le 14 février, vise à renforcer la coopération dans la région de la Méditerranée orientale, riche en énergie, dans le contexte des conflits actuels au Moyen-Orient. Il s’agira de la première visite d’Erdogan en Égypte depuis l’éviction du président islamiste Mohamed Mursi en 2013.
Les efforts déployés par M. Erdogan pour rétablir les relations avec l’Égypte et d’autres pays arabes s’inscrivent dans le cadre d’un réalignement plus large au Moyen-Orient depuis l’entrée en fonction du président américain Joe Biden. Les entretiens entre M. Erdogan et le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, tous deux réélus l’année dernière, devraient porter sur l’aide aux Palestiniens de Gaza, les efforts visant à mettre un terme au conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que sur le renforcement des échanges commerciaux et la définition des frontières maritimes permettant à la Turquie d’accéder aux ressources énergétiques de la Méditerranée.
Bien que les deux pays aient intensifié leurs efforts pour resserrer leurs liens depuis une poignée de main historique lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, des divergences ont persisté, principalement en raison du soutien de la Turquie aux Frères musulmans, classés comme organisation terroriste par l’Égypte. Le conflit libyen de 2020 a également alimenté les désaccords. Les relations diplomatiques ont été partiellement rétablies en juillet et les discussions au cours de la prochaine visite d’Erdogan visent à résoudre les problèmes qui subsistent. La Turquie était la première destination des exportations égyptiennes en 2022, avec un commerce bilatéral atteignant environ 7 milliards de dollars.
The post Erdogan prévoit une visite historique en Égypte le 14 février afin de rétablir des relations tendues depuis une décennie appeared first on Voice of Europe.